Menu 06 25 76 27 33
Traverse de la Gare la Couronne
13500 Martigues

Consultations à domicile dans un rayon de 15-20 km
Horaires Du lundi au Vendredi De 8h30 à 18h
06 25 76 27 33
Nami Laisne ABDALLAH
Votre sage-femme à Martigues

Suivi postnatal à domicile – Sage-femme libérale à Martigues

Votre accouchement s’est maintenant bien passé. Sage-femme à Martigues, je peux vous retrouver dès votre sortie pour une transition en douceur, de la maternité à votre domicile. En tant que sage-femme à domicile, je peux vous guider durant les débuts de l’allaitement, enlever fils ou agrafes si besoin, surveiller la cicatrisation du cordon…
Suivi postnatal à domicile – Sage-femme libérale à Martigues
Sans prescription médicale, ces soins sont remboursés à 100 % par les caisses d'assurance maladie jusqu'au 12e jour après l'accouchement. En matière de suivi médical après accouchement, j’assure notamment le :
  • Suivi postnatal de la mère
  • Suivi postnatal du nourrisson
  • Aide à l’allaitement maternel
Sage-femme à Martigues, j’exerce à domicile et dans une limite de 20 km aux alentours (Port-de-Bouc, Carry-le-Rouet, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Les Pennes-Mirabeau, Le Rove, Fos-sur-Mer…). Pour une prise de rendez-vous dans le cadre du suivi post-accouchement, je suis joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30.
 

Suivi postnatal de la mère

Se passant pendant les 6 à 8 semaines après la naissance, le suivi après accouchement consiste à s’assurer de la santé et du bien-être de la maman, ainsi que de l’alimentation du bébé (au sein ou au biberon). Ce suivi post-natal permet également aux parents de bénéficier d’un soutien dans leur rôle, de conseils en puériculture et d'échanges autour de toutes les questions relatives à la situation. La consultation postnatale de la mère permet de s’assurer ainsi que tout se passe bien, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Cette étape est également essentielle pour contribuer à l’établissement de relations privilégiées entre les parents et le nouveau-né.
Lors d’une consultation postnatale, je pratique différents examens médicaux tels que l’examen des seins et du ventre, l’examen gynécologique visant à vérifier que l’utérus ait bien retrouvé sa taille initiale, que le col soit bien fermé, à contrôler les hémorroïdes ou les douleurs résiduelles. Cette intervention consiste également à contrôler la régularité des saignements et la cicatrisation éventuelle des points de sutures. J’effectue également l’examen du périnée afin de tester la contraction musculaire et proposer une rééducation par la suite.
Un suivi postnatal de la mère permet de faire un point sur la contraception. Pilule, implant, patch, dispositif intra-utérin, méthode locale ou naturelle… les possibilités sont nombreuses. Le choix d’une méthode contraceptive dépend de plusieurs facteurs tels que l’allaitement, les contre-indications médicales, votre désir de grossesse rapprochée ou, au contraire, votre souhait d'attendre durant une période déterminée. La consultation postnatale est le moment favorable à l’écoute afin de vous conseiller sur la contraception qui vous correspond le mieux.
 

Suivi postnatal du nourrisson

Après votre sortie de maternité, il est conseillé de solliciter le service d’une sage-femme pour la surveillance de votre enfant avant la prise en charge mensuelle par le médecin.
Je peux assurer la consultation postnatale du nourrisson pour la pesée hebdomadaire du bébé et pour répondre à toutes vos questions sur les rythmes, le sommeil, l'alimentation et le développement du bébé. Au cours de cette consultation, je peux également assurer quelques examens médicaux tels que la prise de sang. Je peux aussi vous conseiller sur les rituels de bien-être et d’hygiène du nouveau-né tels que le changement des couches, le bain… Cette assistance est nécessaire, surtout pour les jeunes parents qui ont leur premier bébé. Ce dernier étant fragile, en prendre soin nécessite des gestes attentionnés et bien maîtrisés pour éviter les éventuels incidents.
 

L’allaitement maternel

La consultation d'allaitement est un soutien de tous les instants. Cette étape peut, en effet, causer certaines interrogations et autres ajustements pendant plusieurs semaines après la naissance. La mère allaitante peut se poser des questions sur les bonnes positions à adopter pour allaiter et nécessite un soutien quant à la présence d’une cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne. L’assistance d’une sage-femme durant cette période est nécessaire pour prévenir les crevasses et vous conseiller sur la fréquence des tétées. Cette intervention vous permet également de bénéficier de l’aide médicale adaptée en cas de douleurs liées à l’allaitement, d’engorgements, de prise de poids insuffisante du bébé, de conservation du lait, d’aide au sevrage, la reprise du travail…
L’allaitement maternel
En tant que sage-femme libérale, je dispose des connaissances et de l’expérience vous permettant de profiter d’un soutien à l’allaitement en s’adaptant à chaque jeune maman, de manière individuelle. Dès votre retour à la maison, des conseils adaptés et un suivi rapproché vous aideront à mettre en place un allaitement qui se poursuivra aussi longtemps que vous le souhaitez. Cette intervention se fait sans prescription médicale, est remboursée à 70% et, le cas échéant, à 30% par votre mutuelle.
Vous appréciez, partagez !
Nami Laisne Abdallah Télèphone06 25 76 27 33
AdresseTraverse de la Gare la Couronne
13500 Martigues